Observation des étoiles en Vendée
©O. Sauzereau
La Chapelle-aux-Lys

La tête dans les étoiles

Loin du tumulte et de la pollution lumineuse de votre vie, laissez un peu de place au monde des étoiles, à l’histoire de l’astronomie et au plaisir de l’observation céleste.

Laissez-vous surprendre par ce petit bourg de La Chapelle-aux-Lys, labellisée « Village étoilé 4 étoiles », qui cache bien son jeu.

un lieu exceptionnel en Vendée

Le Planétarium

Le planétarium sera fermé exceptionnellement pour travaux à partir du 1er octobre 2025.

Le planétarium de la Chapelle-aux-Lys est le premier bâtiment du genre en Vendée. La commune est ainsi le plus petit village au monde à disposer d’un tel équipement technologique pour voyager au cœur du système solaire, dans le monde galactique et extragalactique, et découvrir son fonctionnement. Inauguré en août 2019, le planétarium est une nouveauté à ne pas manquer lors de vos vacances en famille dans le Sud Vendée !

Une séance immersive sous un ciel étoilé à 360°

Prenez place confortablement dans votre fauteuil, et partez à la découverte du ciel étoilé pour 20 minutes à 1h de projection à 360° sur un dôme hémisphérique. Une vraie expérience immersive dont vous ressortez impressionné de votre petitesse face à l’univers.

Lors de ce voyage, vous partez à la découverte de l’histoire de l’univers, du système solaire et de l’astronomie en général.

Alors laissez-vous embarquer par cette aventure hors du commun, commentée par Olivier Sauzereau, astrophotographe, ou un autre bénévole expérimenté de l’association Astrolys.

CONSULTEZ LES DATES DES SÉANCES (sur réservation – places limitées)

Une mise en scène de qualité, riche d’informations


Passez la porte, vous arrivez dans une salle équipée de grands panneaux et de casques audio vous racontant les événements de notre système solaire. Accessible aux adultes débutants dans le monde de l’astronomie comme aux plus jeunes, les informations sont simples de compréhension.

Le « petit », que dis-je, le « grand » plus de cet espace de découverte est une surprenante caméra obscura placée au centre des lieux.  Mais comment fonctionne une caméra obscura ? Les rayons du soleil passent par un trou et projette une image inversée. Ainsi l’église de la Chapelle-aux-Lys se retrouve projetée dans la salle, le clocher en bas, les marches de l’édifice en haut. Un dispositif qui offre aussi une observation sans danger du Soleil et d’une éclipse.

Un ancien presbytère pour planétarium

 

Le planétarium a pris place dans un lieu chargé d’histoire, au cœur du village de la Chapelle-aux-Lys, dans un ancien presbytère construit entre 1858 et 1863. Celui-ci a accueilli son premier abbé en 1863, l’Abbé Moreau.

En 1987, le presbytère connait le départ du dernier abbé, l’abbé Couturier, et devient en 1990 un cabinet médical. A partir de 2015 celui-ci sera inoccupé jusqu’à être l’objet du futur projet que vous connaissez maintenant, le planétarium.

Lors de votre venue vous pourrez encore apercevoir la cheminée de la chambre de l’abbé ainsi que quelques autres éléments d’architecture racontant l’histoire des lieux.

Le Pays de La Châtaigneraie, un territoire sous les étoiles

Un territoire qui brille autrement

 

Quand la nuit tombe sur le Pays de La Châtaigneraie, le spectacle commence. Ici, pas de pollution lumineuse, mais un ciel d’une pureté rare, reconnu au niveau national par le label “Territoire de Villes et Villages Étoilés”.

Ce label, décerné par l’ANPCEN, récompense les communes engagées pour un éclairage raisonné, respectueux de la nature, de la biodiversité et du bien-être de tous.

Profitez de nuits étoilées inoubliables, d’un silence apaisant et d’une nature préservée, le tout dans un cadre bucolique où le temps semble suspendu.

🌙 Les communes labellisées

Quatorze communes en Vendée Marais Poitevin se distinguent par leur engagement en faveur du ciel nocturne :

  • Marillet, La Chapelle-aux-Lys, La Tardière, Puy de Serre ★★★★
  • Saint-Pierre-du-Chemin, Cheffois, Saint-Hilaire-de-Voust, Loge-Fougereuse, Saint-Maurice-des-Noues, Le Breuil-Barret ★★★
  • Cezais, La Châtaigneraie, Mouilleron-Saint-Germain ★★
  • Bazoges-en-Pareds ★

Chaque “village étoilé” vous invite à redécouvrir la beauté de la nuit : une balade nocturne, un ciel constellé, une ambiance unique…

Ici, la lumière se fait douce pour mieux révéler les étoiles.

Un petit pas pour vous, un grand pas pour l’univers

 

À la Chapelle-aux-Lys, partez pour un voyage dans l’univers chaussé de vos meilleures baskets… En effet, vous pourrez découvrir le Chemin aux étoiles.

Une bonne occasion d’allier astronomie et sport pendant vos vacances !

Cette randonnée s’articule en deux boucles. Un premier circuit de 4,5 km qui vous contera les grands évènements de l’univers : naissance des galaxies, des étoiles, du soleil. Lors de votre cheminement, 1 mètre parcouru représentera 3 millions d’années dans l’histoire de l’univers.

Le second circuit, plus spatial et plus court portera sur le système solaire et ses planètes. Cette fois-ci les mètres sont représentés en kilomètres. Ainsi, 1 mètre correspond à 5 millions de kilomètres. Génial pour se faire une idée de la distance entre nos planètes !

Le festival Astrolys, un festival sur l’astronomie ouvert à tous

 

Au mois d’août est organisé à la Chapelle-aux-Lys le Festival Astrolys.

Ce festival d’astronomie, ouvert à tout public, propose de nombreuses animations : expositions, conférences, théâtre, caméra obscura géante, et évidemment des observations astronomiques du soleil la journée et des étoiles et planètes le soir.

Quoi de mieux pour déconnecter le temps d’un week-end…

Le jardin des cadrans solaires

 

Enfin, non loin du planétarium, devant la mairie se trouve le jardin des cadrans solaires. Dans ce jardin, point de légumes, mais des cadrans solaires au nombre de 5. Chacun possédant leur spécialité : méridiens, vertical…

Pour la petite anecdote, ces cadrans ont été réalisés par les habitants avec des matériaux de récupération. Du 100% local … Trop fort ces Cappellaulisiens !!

Puis, un tour du bourg est nécessaire pour admirer les photos géantes, fournies par la Nasa, l’agence spatiale européenne (ESA) et Olivier Sauzereau, sur les thèmes des festivals.

Observer les étoiles avec l’association « Les Bêcheurs d’étoiles »

 

Si vous êtes passionnés d’astronomie ou simplement curieux, l’association «  Les Bêcheurs d’étoiles » avec Olivier Sauzereau, propose des stages et soirées découvertes. Ces observations astronomiques se déroulent sur le site d’une ancienne ferme située sur les collines Vendéennes.

Visages du Territoire #2 • Olivier Sauzereau - Astrophotographe
Visages du Territoire #2 • Olivier Sauzereau - Astrophotographe
Visages du Territoire #2 • Olivier Sauzereau - Astrophotographe