Samedi 16 août
15h00 : Ouverture du Festival avec une mini conférence (20′)
Une mini conférence d’Olivier Sauzereau pour introduire le thème du festival, et qui permettra également de tout savoir sur l’extraordinaire origine des habitants de La Chapelle-aux-Lys et le lien étonnant qui les lient avec l’étoile Capella.
16h00 : Quand les nébuleuses prennent des noms d’animaux
Mini conférence de Jean-Baptiste Fedmann, montreur d’étoiles, conférencier, auteur d’articles de vulgarisation sur l’astronomie, rédacteur de CIELMANIA, un blog Futura-Sciences. Crabe, hibou, calamar, méduse, tarentule, mouette, papillon et … bien sûr tête de cheval, vous découvrirez au cours de cette conférence-projection un véritable bestiaire de nébuleuses.
17h00 : Pièce de théâtre Le Bestiaire du ciel
« Comment que c’est-y qu’on arrive à avoir, au-dessus de nos têtes, un zoo complet ? Quel est ce mystère épais ? Est-ce dû à la plongée dans la boisson ou les produits illicites ? ». Autant de questions auxquelles nous allons répondre tout de go et sans détours dans ce petit spectacle sans prétention mais avec beaucoup de délires ! Accrochez vos ceintures, en route pour le zoo co(s)mique.
Par Anne Testard allis Cunégonde Massepain, Dr en astrophysicologie musicale et mirliflore de l’université de Salvaison, accompagnée par les jeunes Télémaques.
18h30 : Inauguration du festival
21h00 : « Safari Céleste », une conférence-projection exceptionnelle et inédite réunissant deux talentueux photographes : Olivier Sauzereau et Tony Crocetta.
(Adulte : 4€ – Gratuit pour les moins de 12 ans)
Depuis 2015, ces deux passionnés ont uni leurs regards au Kenya, au cœur d’une brousse africaine et depuis le Nyota Observatory, pour donner naissance à une aventure unique : des observations astronomiques la nuit mixées à des safaris photos le jour, alliant la passion d’Olivier pour les étoiles et celle de Tony pour la faune sauvage.
À l’occasion de cette conférence, ils reviendront sur près de dix années d’exploration partagée sous le ciel africain. Cosmos infini et savanes africaines qui ne le sont pas moins, Olivier retracera l’épopée de leurs nuits étoilées, tandis que Tony dévoilera une série de ses fabuleuses images animalières, inspirées par les « animaux du ciel ».
Un voyage visuel et poétique -mais aussi teinté d’humour-, entre constellations et grandes migrations, entre immensité céleste et vie sauvage…
À la tombée de la nuit
Concert sous les étoiles avec Romuald Tual, electronic musician, créateur des compositions musicales du planétarium de La Chapelle aux Lys. Un concert au cours duquel Olivier Sauzereau décrira le ciel astronomique visible au-dessus de nos têtes.
Observations astronomique.